top of page


Maîtrise d’œuvre urbaine pour le projet urbain de la troisième ligne de métro


Séquence 5 / Côte pavée - Limayrac Cité de l’espace - Ormeau

 

De grands enjeux émergent des Grands Parcs qui se mettent en place sur le territoire, notamment le grand Parc Canal et Garonne, véritables corridors biologiques, répondant aux aspirations de nature en ville. Ils participent favorablement au développement de la biodiversité et de la fraîcheur dans un milieu bâti qui ne cesse de s’étendre. Ces grands marqueurs de paysages permettent d’offrir une accessibilité à des espaces verts au plus grand nombre, dans un tissu urbain très dense.


La séquence est traversée par des axes viaires structurants. Elle fait le lien entre centre ville et périphérie prenant tantôt des allures de ville dense lorsque l’on est proche du Grand-Rond, tantôt des ambiances peu qualitatives d’entrée de ville du côté de la route de Revel. Elle relie également les grandes identités paysagères représentées par le Grand Parc de l’Hers et le Grand Parc Canal. 


Sur un territoire d’une telle étendue, la topographie varie et offre des points de vue. Lorsque l’on se situe sur les points hauts (axe de la rue Pradal ; sommet de la rue de Limayrac) des percées visuelles balayent un large territoire apparaissant à travers des filtres arborés et des îlots bâtis. Ces ponctuations soulignent les logiques naturelles présentes, et l’accroche territoriale forte de cette séquence.


Maître d’ouvrage: Toulouse Métropole – Pacte Urbain 

Maître d’œuvre: Atelier GAMA paysagistes (m), Antoine Musard, Atelier Georges, Arcadis, Citec, Eodd, In Vivo, On, Intensité (Sous-traitant)

Mission: Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine pour le projet urbain de la troisième ligne de métro - Séquence 5 - Jean-Rieux / Limayrac / Ormeau

Superficie: 600 ha

Calendrier: 2023 > 2028

Etat: Etudes en cours - Plan Guide

© 2022, Atelier GAMA

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
bottom of page