Point de vue

L’Atelier GAMA aborde le projet de paysage avec pragmatisme et méthode pour parvenir à révéler le sensible et le poétique qui sommeillent en chaque site. Nous aimons travailler un site avec retenu, persuadés que l’essentiel est déjà là, inscrit dans une topographie particulière, un parcellaire singulier, une végétation remarquable, une forme urbaine atypique, ou dans l’usage qu’il est fait du lieu. 

 

Partant de ce principe, nous nous attachons à dessiner l’espace avec sobriété pour le rendre plus lisible, faciliter son appropriation par les habitants et le rendre plus durable. La simplicité se retrouve également dans le choix des matériaux, et dans l’unité du projet. Ce sont la tenue du détail et la rigueur de la mise en oeuvre qui donnent de la valeur à ces nouveaux espaces. Cette attitude est d’autant plus importante à notre époque où l’économie est de rigueur, malgré des exigences qualitatives et environnementales toujours plus fortes. La restriction des budgets oblige ainsi à faire preuve de justesse dans l’acte et le geste paysager, afin de donner à l’espace l’équilibre et la force qu’il mérite. 

 

Pour autant, cette pensée n’est pas antagoniste avec un vrai désir du dessin, qu’il soit sensible ou technique. Nous tenons autant à préserver la vision globale que le sens du détail, pour que le projet puisse garder une cohérence depuis sa relation au territoire jusque dans la manière dont les usagers le vivent et le parcourent.

Nous revendiquons l’acte de construire car nous aimons affranchir les frontières entre conception et réalisation, et entre architecture et paysage. Nous aimons saisir l’opportunité de participer aux chantiers lorsque l’occasion se présente, et accompagner les acteurs du lieu à se l’approprier. La distance est ainsi réduite entre la pensée et le geste, et le projet vient s’ancrer dans la réalité.

 

L’espace public est un espace commun, qui doit s’organiser de manière sociale pour que la vie s’y active selon des vitesses et des modalités différentes mais en constante relation. C’est à ce titre que nous souhaitons questionner l’espace public sous toutes ses représentations pour faire se rencontrer le jardin et l’espace urbain, l’évènementiel et le pérenne, le proche et le lointain, et faire vivre ces espaces avec poésie.

 

A la notion d’espace s’ajoute la notion du temps, puisque le végétal, en tant que matière évolutive et vivante, implique d’aborder le projet dans la durée et de le vivre comme une expérience. Notre intervention reste ponctuelle et furtive à l’échelle de la vie du lieu, elle est une étape, vers d’autres horizons à venir.

Info

L’Atelier GAMA est une agence de paysage créée en 2014 par Aurélien Albert et Mélanie Gasté, tous deux concepteurs paysagistes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP). L’atelier est lauréat 2016 des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP), distinction bisannuelle décernée par le Ministère de la Culture et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. 

 

Basé en région Centre (Tours) et en Midi-Pyrénées (Toulouse), l’Atelier GAMA intervient dans les domaines suivants:

   

Etudes urbaines et paysagères ;

Maitrise d’oeuvre d’espaces publics ;

Installations artistiques ponctuelles.

L’agence de Toulouse est menée par Aurélien Albert, co-gérant et associé, accompagné de Pablo Martin, architecte, et de collaborateurs indépendants en fonction des projets.

L’agence de Tours est représentée par Mélanie Gasté, co-gérante et associée, accompagnée de collaborateurs indépendants en fonction des projets.

 

Très ouverts sur la pluridisciplinarité du métier, l’Atelier GAMA aime à travailler en interne avec des professionnels diplômés d’architecture et d’urbanisme autant que de paysage, et s’accompagne de compétences plus ciblées pour chacun de ses projets (Bureaux d’études VRD, écologues, concepteurs lumière, collectifs, architectes du patrimoine, artistes...).

 

Ce ne sont ni la taille ni le thème qui priment dans le choix de leurs projets mais les enjeux du programme et la singularité du site. Ainsi l’atelier recherche à développer une présence régionale forte autour de ses deux agences  mais ne s’interdit pas de parcourir la france pour travailler sur de nouvelles thématiques. 

Distinctions

Lauréat 2016 des AJAP - Album des Jeunes Architectes et Paysagiste

Jury présidé par Mme Audray Azoulay, Ministre de la Culture, Marc Barani, Grand prix national de l'Architecture 2013, Laure Planchais, Grand prix national du Paysage 2012. Ministère de la Culture et de la Communication - Citée de l'Architecture et du Patrimoine.

Prix "Harmonie et palette végétale" - Festival Internationnal des Jardins de Chaumont-sur-Loire

2014 - Jury composé de professionnels du paysages et de l'art des jardins.

Publications

Album AJAP 2016

Album des jeunes Architectes et Paysagistes 2016 - Catalogue de l'exposition de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine - 2017 - 218 p.

Article: Présentation des travaux de l'Atelier GAMA

Conférence

Bavardages & Chuchotements

Cycle dense de conférence à l'occasion du MIPIM 2017 - Cannes - Album Seize

Conférence : Amour et trahison, quelle place pour l'arbre dans l'espace public.

Les cahiers de l'école de Blois n°10

Lire le paysage - éditions de la Vilette - Mars 2012 - 107 p.

Projet présenté :  D'une rive à l'autre, en Oise francilienne. p. 48 à 55 - Mélanie Gasté

IDEAT

IDEAT - Hors-série Architecture - n°8 octobre 2016 - 242 p.

Article : Nouvelle génération. p. 100 - Atelier GAMA par Maryse Quinton

Art, Ville & Paysage

Festival des Hortillonnages à Amiens - 2013-2014 - 193 p.

Projets présentés :

Fragments. p. 38 à 41 - Atelier GAMA

Come On ! p. 142 à 145 - Atelier GAMA