Dialogues avec l’eau,Point et ligne sur plan


La Loire est un écosystème entier, autonome, complexe et infiniment riche. Elle suscite l’émotion par son aspect sauvage et par son large lit ouvert sur le ciel, comme une coulée de lumière. C’est également l’un des derniers fleuves européens où les traces des travaux menés par les sociétés au fil des siècles sont encore visibles dans la vallée. L’ensemble des paysages de la Loire expriment les relations complexes que les hommes ont entretenus et entretiennent encore aujourd’hui avec le fleuve. Plus que d’un patrimoine, il s’agit d’un héritage.


Notre intervention consiste à apporter une dynamique et une attractivité nouvelle en quatre sites en orientant les points de vue en direction de la Loire par la création de lignes de tension, de points d’accroches et de traits d’unions. Incarnés par des cheminements, pontons, belvédères, observatoires, ces évènements sont concis, visibles, attractifs et connectés au flux de déplacements doux du parcours de la Loire à vélo. Ils apportent une tension et un rythme dans le paysage et proposent des services propices aux activités de loisir et de découverte du territoire : observer, s’approcher, s’immerger dans le paysage, diriger le regard accéder à l’eau, s’asseoir, s’allonger et se détendre, attendre, pique-niquer, guider le chemin, souligner le relief.


Appel à candidatures pour un concours d’idées pour l’opération « Fenêtre sur Loire » pour le lot 03 « Révéler »

Maître d’ouvrage: Département de la Touraine.

Maître d’oeuvre: Atelier GAMA mandataire, AP5

Mission: Conception + Construction

Programme: Appel à projet pour des installations visant à révéler le paysage de la Loire sur quatre site le long de la Loire à vélo.

Superficie: - m²

Montant des travaux: 100 000 € HT

Calendrier: Concours 2020

Crédit photographique: Atelier GAMA, AP5

© 2021, Atelier GAMA

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon